Hommage à
M. AKOTO-YAO Paul
Ancien Ministre de l’Education NationaleDate de décès : 16 janvier 2023
Lieu de décès : Institut de Cardiologie d’Abidjan
Cahier de condoléances
Ci-dessous le dernier message posté sur le cahier de condoléances ouvert pour la famille.
Koffi KOUAKOU
Frère de mon ami Akoto Emmanuel | Abidjan
Mes condoléances à la famille pour la perte de ce Grand Homme que fut le Ministre Akoto. Mon frère Emmanuel soit courageux et que dieu tout puissant soit votre consolateur.
Publié le: 28 janvier 2023 - 15:34:09
Messages des internautes Postez vos condoléancesTous les messages
On peut le définir comme "un pur produit de la méritocratie dont l'école est le pilier (...), peut-être un symbole, celui de la méritocratie, mais peut-être aussi celui de la diversité"...
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud (France), premier agrégé ivoirien de biologie, il était également écrivain, vice-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, et ex-membre du Conseil exécutif de l’Unesco. Ex-militant du Pdci-Rda, Paul Akoto Yao a été ensuite président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci).
L’ex-doyen des cadres de Sakassou est, avec Fatou Bolli et Amadou Koné, l’un des trois romanciers ayant traité du thème de la sorcellerie en Côte d’Ivoire dans les années 2000.
Paul Akoto Yao a également publié une riche bibliographie : Le cri du jour, 1995 ; Chroniques ivoiriennes: 1882-1935, 1987 ; Chroniques ivoiriennes: 1935-1960, 1987 ; L’envol des tisserins, roman, 1986 ; De l’école à la nation, 1978 et L’escalier aux sept marches, roman, 1992. …
Il était de la génération de mes parents qui disaient de lui « des intellectuels de son calibre, on n’en produit plus aujourd’hui ». Paix à son âme!