x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Nécrologie

Hommage à
M. KONAN-BANNY Charles
Ancien Président de la Commission Dialogue Vérité Réconciliation (CDVR)

Date de décès : 10 septembre 2021

Cérémonies

SAMEDI 23 JUILLET AU LUNDI 25 JUILLET 2022

18H00 à 20H00 : Présentation des condoléances : résidence familiale sise à Cocody, Riviera 4(Abidjan)


MARDI 26 JUILLET 2022

20H00 à 21H30 : Veillée religieuse à la Cathédrale Saint Paul du Plateau (Abidjan)


VENDREDI 29 JUILLET 2022

10H00 à 11H15 : Levée du corps sur le parvis de la Cathédrale Saint Paul du Plateau (Abidjan)


11H15 à 12H45: Messe suivie du transfert de la dépouille à Morofê (Yamoussoukro)


21H00 à 22H30: Veillée religieuse à Morofê (Yamoussoukro)


22H30 à l’Aube: Veillée traditionnelle à Morofê

(Yamoussoukro)


SAMEDI 30 ET DIMACNHE 31 JUILLET 2022

07H00: N’zié et hommages populaires et traditionnels à Morofê (Yamoussoukro)


21H00 à 22H30: Veillée religieuse à Morofê (Yamoussoukro)


22H30 à l’Aube: Veillée traditionnelle à Morofê (Yamoussoukro)


LUNDI 1er AOÛT 2022

07H00 à 10H : N’zié

10H00 à 12H00: Messe de requiem en l’église Saint Jean de Morofê, suivie de l’inhumation au Caveau familial


DIMANCHE 07 AOÛT 2022

10H00: Messe d’action de grâces en l’Eglise Bon pasteur de la Riviera 3 (Abidjan)

Cahier de condoléances

Ci-dessous le dernier message posté sur le cahier de condoléances ouvert pour la famille.

Jean & Mada MALLEBAY-VACQUEUR
Ami | Bloomfield Hills, MI
Monsieur le Gouverneur, Premier Ministre et Président d'Institution était avant tout notre ami comme Monsieur le Ministre Jean Banny était notre aîné.
Tous deux avaient notre affection et nos discussions sur le destin de la Cote d'Ivoire et celui de l'Afrique nous manquent chèrement.
Nous nous inclinons avec respect sur leurs mémoires, celles des hommes eux-mêmes d'abord, avant leurs habits politiques même si ceux-ci comptaient dans le pays. Nous partageons la douleur de son épouse, de ses enfants, des ses neveux et nièces de la grande famille Banny avec qui nous restons personnellement liés, malgré la distance. Nous les gardons dans nos prières et poursuivons nos conversations dans nos cœurs.
Publié le: 11 juillet 2022 - 22:56:02
Marilyne et Alexis NGUESSAN
AMI | Abidjan
Excellence Monsieur le Premier Ministre, Cher Ainé, Cher Ami…
Au moment où j’écris ces mots, j’appréhende la difficulté de la séparation finale qui interviendra dans quelques jours. J’appréhende également la douleur qui sera la nôtre à la vue de toutes ces personnes d’exception que tu nous as donné l’opportunité de rencontrer. J’appréhende surtout la douleur qui sera la nôtre chaque 11 novembre.
Tu as été pour Marilyne, les enfants et moi, une personne pleine d’affection et d’attention, en même temps qu’une inspiration.
Nous garderons de toi, tes éclats de rire, tes argumentations rationnelles et passionnées sur le bien-être de notre pays et du continent africain.
Nous prions que notre Dieu soit la consolation de ton épouse, de tes enfants, de toute ta famille biologique et de tous tes proches.
Adieu, Tonton Charles…
Publié le: 14 juillet 2022 - 15:08:24
Et épouse Mireille MAURICE ZORO BI
militants du PDCI | ZUENOULA
mon épouse et moi avons la compassion pour la veuve et la famille Charles banny c'est une séparation douloureuse en ce instant ,nous restons de cœur avec toute la famille banny
Publié le: 15 juillet 2022 - 12:53:15
Pierre-Joseph KINGBO
ami de la famille par ma mère feu Blandine Kingbo | Washington, DC/ Abidjan
Charles Konan Banny nous a quittés l’année dernière. Il aurait eu 80 ans le 11 novembre 2022.
Sa discrétion ne doit pas nous tromper : Le gouverneur et premier-ministre Banny était l'une des grandes figures de notre pays.
Au sein des institutions de Bretton Woods à Washington, DC, ceux qui ne l’aimaient pas en raison de sa forte personnalité l’appelaient « l’empereur Banny » pour souligner néanmoins sa distinction et sa carrure intellectuelle.
Comment en effet rendre pleinement justice à des talents si divers ?
Gouverneur de la banque centrale BCEAO, Premier-ministre, Président de la commission vérité et réconciliation, époux, père et grand-père : Charles Konan Banny fut tout cela.
Aussi mon hommage sera-t-il celui de l’humilité. Je m’attacherai plus à évoquer la personne que l’œuvre et le rôle, en me souvenant que cette circonstance est l’occasion de dire ce que parfois la pudeur a retenu d’exprimer et qu’on regrette ensuite d’avoir gardé pour soi.
(Aussi voudrais-je rappeler ici que c’est vous personnellement, monsieur le premier-ministre, qui avez trouvé du travail à mon petit-frère lorsqu’il est revenu à Abidjan de France, après la fin de ses études universitaires et après un début de carrière de banquier d’affaires sur la place de Paris. C’est vrai que ce fut à l’insistance pressante de votre belle-mère, feu Madame Bamba. « Je ne peux rien lui refuser, m’avez-vous dit un jour à ce sujet, en plaisantant … ». Soyez-en remercié !).
L’intelligence de Charles Konan Banny était exceptionnelle : elle comprenait tout. Elle devançait les questions, anticipait sur les conclusions. Son expression pouvait être fulgurante. La générosité de Banny était également à l’égal des dons de l’esprit.
Charles Konan Banny, cet esprit cultivé, cet homme de l’universel était profondément attaché à son pays, la Côte d’Ivoire. Il a beaucoup fait pour sa réputation dans le monde.
Vivant, il était notre fierté. Garder sa mémoire demeurera notre honneur.

(A Maman Massandje : Je pense à toi en cette période si difficile. Je ne peux imaginer ta douleur. Sincères condoléances et que Dieu Tout-Puissant te réconforte!).
Publié le: 19 juillet 2022 - 00:34:17
PUBLICITÉ