
KOUDOU Gbagbo Paul Zépè
Ancien combattant, sergent de l’armée française, agent de police à la retraiteDate de décès : 2 janvier 2005
Communiqué
Ce jour fut un soir du 2 janvier 2005 Où les yeux du vieux Zépè Gbagbo Koudou se sont fermés à la lumière du monde pour s’ouvrir à la lumière éternelle.
Mais c’est le jeudi 31 mars que son enveloppe terrestre effectuera le dernier voyage à Mama (sous-préfecture de Gagnoa), pour être rendu à la terre de ses aïeuls.
Une terre qui l’a vu naître, il y a 93 années de cela.
Ancien combattant, sergent de l’armée française, agent de police à la retraite
Zépè Gbagbo Koudou Paul laisse derrière lui des enfants et petits-enfants éplorés, au nombre desquels le Président de la République de Côte d’Ivoire.
Le vieux Koudou Paul n’aura certainement pas vécu inutilement.
Cérémonies
Les cérémonies officielles de ses obsèques démarreront le lundi 14 mars avec la présentation des condoléances au domicile de sa fille Jeannette, à la Riviera 3.
La phase des condoléances, à Abidjan, s’achèvera le 20 mars.
Le 23 mars, à 10 heures, aura lieu la levée du corps, sur le parvis de la Cathédrale Saint-Paul (Plateau).
Suivront une messe de requiem et le transfert de la dépouille mortelle à Gagnoa.
La cérémonie de présentation des condoléances se poursuivra à Mama,
du 28 au 30 mars.
mercredi 23 mars 2005
La dépouille mortelle du patriarche Zépè Koudou Paul, père du Chef de l`Etat, Laurent Gbagbo, arrivera en fin d`après-midi à Gagnoa après la levée du corps dans la mi-journée à Ivosep d`Abidjan.
Le programme établi prévoit une veillée officielle ce soir dans le quartier de Babré, un village de la commune de Gagnoa qui est considéré comme celui du défunt. En principe, il n`y aurait eu rien à dire s`il avait été décidé qu`il y soit inhumé parce que c`est tout petit qu`il s`y est retrouvé avec sa mère qui avait décidé de se remarier là. C`est donc à Babré qu`il fréquenta l`école et c`est de là également qu`il est parti faire son service militaire. Et le nom qu`il porte, c`est-à-dire Zépè Koudou, lui aurait même été donné par son père adoptif. Enfin, la mère du Président Laurent Gbagbo lui aurait été donnée en mariage dans les mêmes circonstances. Ainsi, la tradition veut que le corps soit remis à sa famille première, Babré, pour environ 2 h, laquelle se chargera de le rendre aux populations de Mama, le village qu`il a regagné quand il était adulte.
La veillée de Babré sera marquée par la présence de Mme Simone Ehivet Gbagbo et plusieurs personnalités et cadres de la région.
Une veillée de prières est prévue de 21 h à 23 h en présence de l`archevêque de Gagnoa, Mgr Kutwa, et sera suivie d`une veillée traditionnelle jusqu`à l`aube animée par des artistes de renom tels John Yallet, Dodo Latherre...Plusieurs bâches sont dressées pour accueillir environ 2.500 personnes.
Deux veillées, une de prières et une traditionnelle, seront organisées le mercredi 30 mars.
Le jeudi 31 mars 2005, à 11 heures, le vieux Zépé Koudou Paul assistera à sa dernière messe avant de se séparer définitivement de tous ceux qui l’ont connu et aimé durant son séjour sur cette terre des hommes.