x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Nécrologie

Hommage à
S.E.M. HOUPHOUËT-BOIGNY Félix
Président de la République de Côte d’Ivoire (1960 - 1993)

Date de décès : 7 décembre 1993

Cérémonies

En ce jour anniversaire de la date de naissance, du Bélier de Yamoussoukro, La Famille Houphouët-Boigny vous convie à une messe d`action de grâce qui sera célébrée ce Vendredi 18 Octobre 2013 à l`Eglise Saint Jean de Cocody à partir de 12 heures.

Que Dieu vous bénisse.

Contact: 05 06 10 48/07 09 73 53/01 05 01 17.





A l’occasion de ce 19ème anniversaire du rappel à Dieu du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, le Pdci-rda, parti qu’il a fondé, organise, ce vendredi 07 décembre 2012, à l’Eglise Saint Jean de Cocody à 12h, une messe anniversaire en son honneur


Tout au long de ces semaines, la veuve du président, entourée de ses proches, reçoit les condoléances. Au rythme de quatre ou cinq par jour, une centaine de délégations de 300 à 8 000 personnes viennent « déposer leurs bagages » aux pieds de la famille. Ils offrent de l’argent, des vivres et des boissons pour participer aux frais d’obsèques et au ravitaillement des nombreux visiteurs. Pendant ce temps, la veuve doit se taire, rester assise des journées entières à écouter et hocher la tête.

Le 7 décembre 1993, le tam-tam sacré Attougbans, retentit toute la journée jusqu’au fond de la brousse : « Le chef a enlevé les pieds de ses chaussures - le soleil s’est éteint - le baobab s’est déraciné - le palmier a perdu ses feuilles »... Le président de la Côte-d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny est mort dans son lit, le matin même à 6 heures 30, à Yamoussoukro, la capitale politique du pays.

l’issue de la cérémonie militaire, le 5 février 1994, commence le retour du corps vers Yamoussoukro.

Le 6 février, le corps est exposé à la fondation Houphouët-Boigny, dans son cercueil cette fois-ci.

Le 7 février, il faut à nouveau déplacer le corps, pour le service religieux qui a lieu à la basilique de Yamoussoukro, en présence des autorités étrangères. Le président sera enterré ce même jour, dans la crypte des jardins du palais présidentiel.

Cahier de condoléances

Ci-dessous le dernier message posté sur le cahier de condoléances ouvert pour la famille.

Sié Georges HIEN
Abidjan
En ce jour mémorable, nous sommes tous tristes car nous aurions voulu que 'Le Vieux' soit encore là...Quelle fête du centenaire ça aurait été...mais la loi divine à prévalu...Pourtant, j'ai le sentiment qu'en tant que famille proche de ce grand homme, vous devriez être plutôt fiers et reconnaissants envers le Seigneur...pour vous avoir donné, que dis-je, pour nous avoir donné à nous tous, un chef aussi...que puis-je dire ?, éclairé ?, positif ?, utile ? patriote au vrai sens du mot ?...(ces qualificatifs ne me semblent pas assez forts...) ?. Heureuse la famille qui l'a fait...La Côte d'Ivoire vous sera éternellement reconnaissante... Dieu vous benisse à jamais...
Publié le: 18 octobre 2005 - 14:10:17
Gnaddy bah Desire LEOPOLD
Münchwilen
Profonds et affectueux hommage ä
notre éternel père de la nation.
Sa mémoire restera ä jamais graver dans mes pensées jusqu'ä la fin de mes jours.
Publié le: 18 octobre 2005 - 14:18:18
Kasse Charles DEZAKO
Dublin
en ce jour de commemoration de la mort de notre pere a tous,je vous prie de bien vouloir accepter mes condoleances les plus sinceres.quand j'observe tout ce qui se passe au pays,j'ai une forte impression que Dieu a eternise le (vieux)
Publié le: 18 octobre 2005 - 14:27:09
MARIE CHEVRIER
Choisy le roi
Toutes mes condoléances à la famille. Malgré le temps, "le vieux" est resté dans nos mémoires. que chacun de nous possède sa sagesse.Que le TOUT PUISSANT soit votre guide et votre appui car il n'y a que lui seul et vraiment seul pour panser nos blessures. Que DIEU vous benisse.
Publié le: 18 octobre 2005 - 14:54:44
PUBLICITÉ